languageالعربية

Van Gaal relance le débat…L’Argentine favorisée par la FIFA ?

Le choc entre l’Argentine et les Pays-Bas, en Coupe du monde 2022 au Qatar, a été l’une des affiches les plus mémorables de la compétition.

Menée (0-2) et malmenée dans le jeu jusqu’à la 84e minute, la sélection "Oranje" a réussi, par miracle, à arracher l’égalisation, forçant Messi et ses coéquipiers à disputer les prolongations puis une séance de tirs au but qui s’est tournée à l’avantage des Argentins (4-3).

Le match a fait couler beaucoup d’encre, non seulement en raison de la qualité du spectacle proposé par les deux protagonistes, mais aussi à cause de la tension qui a émaillé les 120 minutes de la rencontre.

En effet, l’Argentin Leandro Paredes (encore lui) a lancé les hostilités, en toute fin de match, en assénant un gros tacle à Ake, avant de tirer en force sur le banc néerlandais, provoquant la fureur des Hollandais. Un geste qui lui a valu un carton jaune et…un violent coup d’épaule du capitaine Van Dijk.

La séance de tirs au but a été, également, marquée par de nombreuses provocations entre les joueurs des deux sélections, conclues par le geste de Nicolas Otamendi qui s’est permis de chambrer les Néerlandais effondrés sur la pelouse, après le dernier tir au but de Lautaro Martinez.

La tension est montée d’un cran dans la zone-mixte quand Messi a insulté le double-buteur néerlandais Wout Weghorst, alors qu’il répondait aux questions des journalistes.

Weghorst a indiqué, plus tard, qu’il voulait seulement serrer la main du septuple Ballon d’Or et qu’il s’agit d’un malentendu. Quant à Messi, il a fait son mea culpa, quelques semaines plus tard en annonçant, dans une interview accordée à une radio locale, qu’il a regretté son geste envers l’attaquant de Manchester United.

Louis Van Gaal relance la polémique
En dépit de son sacre mérité au Qatar, la troisième étoile de l’Albiceleste a fait la joie des "conspirationnistes" qui pensent que Messi et l’Argentine ont été avantagés par la FIFA.

La théorie du favoritisme supposé en faveur des coéquipiers de Lionel Messi a été nourrie par les cinq penalties accordés à l’Argentine, pendant sa campagne qatarie et les prestations qualifiés de "litigieuses" des arbitres qui ont officié ses matches.

L’entraîneur Louis Van Gaal qui était sur le banc néerlandais, lors de la défaite face à l’Argentine, n’a pas hésité à relancer la polémique, neuf mois après ledit choc.

Interrogé par le média local NOS, l’ancien coach du Barça a estimé que la victoire des Argentins en Coupe du monde était préméditée et que Lionel Messi devait impérativement gagner le titre qui manquait à son palmarès.

"Regardez comment l’Argentine a marqué, comment nous avons marqué et comment certains joueurs argentins ont franchi la ligne sans être sanctionnés, je pense que tout était prémédité", a-t-il indiqué.

Van Dijk refroidit Van Gaal
Si les propos de Van Gaal ont trouvé échos chez les internautes et ont été largement relayés par les médias, certains joueurs néerlandais qui ont disputé ce match ne sont pas de l’avis de leur ancien sélectionneur.

En attestent les déclarations du capitaine de la sélection "Oranje" et défenseur de Liverpool, Virgil van Djik, qui a indiqué, clairement, qu’il n’adhère pas aux propos polémiques de Van Gaal.  "Tout le monde est autorisé à avoir une opinion, je ne partage pas la même que lui" a-t-il expliqué.